La pause de l’Epervier d’Europe.
En général, quand on voit l’Epervier d’Europe, il est déjà trop tard pour déclencher l’appareil photo. Le bougre a une technique de chasse bien rodée : il fonce tête baissée le long des haies. Le moindre piaf qui n’est pas sur ses gardes en fera les frais. Il apprécie tout particulièrement l’activité hivernale autour des mangeoires dans nos jardins. Une raison de plus pour les ranger dès les premiers rayons de soleil du mois d’avril.
Ce jour là, il fait une pause sur mes bancs en palette au jardin, juste le temps pour moi d’immortaliser la scène. Une autre fois, c’est entre les traverses de mes garde-corps de terrasse qu’il est venu se poser. Bref, il n’a pas peur de nous.
L’épervier d’Europe a l’allure reconnaissable des oiseaux de proie avec son bec recourbé et ses longues serres, même s’il est de petite taille, du haut de ses 38 cm de long pour 60 cm à 75 cm d’envergure et son poids moyen de 185 g à 350 g. Le mâle, un peu moins grand que la femelle, comme chez la plupart des espèces du même genre, arbore un plumage gris bleu ardoise sur son dos, ses ailes et sa queue. Ses parties inférieures sont blanches barrées de stries rousses.
La tête de l’épervier d’Europe est reconnaissable à sa couleur gris-bleu, à ses joues rousses et surtout à ses yeux jaune orangé. L’animal possède en outre une longue et fine queue caractéristique, coupée droite à son extrémité.