Une libellule pas si déprimée.
Dès les premières chaleurs, on assiste à un balai incessant de libellules au-dessus de la mare. La libellule déprimée femelle ainsi que les jeunes ont une teinte jaune alors que le mâle est plutôt bleu. Mais pouquoi l’appelle-t-on « déprimée » ?
En fait, elle a l’abdomen aplati et en latin, on dit « depressus ». CQFD.
La longueur de son corps oscille entre 4 et 5cm et l’envergure de ses ailes antérieures peut atteindre les 8 cm. On distingue aisément une libellule à une demoiselle par sa taille, bien sûr, mais également à la position de leurs ailes quand elles sont posées. Les premières les ont toujours perpendiculaires au corps alors que les demoiselles les ont positionnées le long du corps.
Les Odonates, appelés communément libellules, effectuent leur cycle de vie dans le milieu aquatique et dans le milieu terrestre. Leur développement se fait en trois états principaux : œufs, larves et adultes.
Les larves de libellules se développent dans l’eau par mues successives durant plusieurs années. Une fois le dernier stade larvaire atteint, elles quittent le milieu aquatique pour rejoindre le milieu terrestre, où se déroulera la phase d’émergence. La libellule adulte se libère alors d’une enveloppe larvaire, également appelée exuvie, sur un support végétal ou minéral.