La musaraigne, un insecticide sur pattes

Ce petit mammifère au nez pointu n’est pas une souris mais bien une musaraigne, un insectivore bien utile au jardin. Petite description, non scientifique, de ce sympathique animal.

Description

Le nom de musaraigne ou de crocidure est en fait ce que l’on appelle un non vermaculaire, c’est à dire un nom courant opposé à un nom scientifique. Il existe en fait plusieurs type de musaraigne mais elles ont toutes un point commun : ce sont des insectivores et, à ce titre, sont des auxiliaires du jardinier.
Ce petit mammifère d’une dizaine de centimètres, avec la queue, ne pèse guère plus que de 5 à 15 grammes. Le pelage de celles rencontrées dans mon jardin est soyeux de teinte grise avec une teinte plus claire sur le ventre. La queue est comme striée par ces 2 teintes. Son signe distinctif est bien sûr son museau qui est pointu.
La musaraigne possède de tout petits yeux et des oreilles bien développées. Elles ont cinq doigts sur leurs pattes antérieures alors que les souris n’en n’ont que quatre mais je vous avouerai que je ne suis pas allé vérifier.

Biologie

La musaraigne n’est pas un rongeur mais bien un petit mammifère carnivore. Elle dévore l’équivalent de leur poids toute la journée aussi bien des insectes, des vers de terre, des araignées, des escargots, des chenilles et même des pucerons. Elles sont donc à classer dans la catégorie des amis du jardinier.

escargot sur sa feuille de salade
musaraigne
musaraigne
musaraigne
musaraigne

Régime alimentaire

Particularités

La musaraigne est aussi active la nuit que pendant la journée. Elle meurt en quelques heures seulement si elle ne se nourrit pas. Autrement dit, ne la capturez pas, cela lui serait fatal.
Son rythme cardiaque très élevé, avec plus de mille battements par minute, la rend très sensible au stress. On estime ainsi qu’elle ne vit en moyenne que 2 à 3 années.
Fort heureusement, elle se reproduit très facilement dès lors que son environnement est à son goût. Avec des portées de 3 à 8 petits, elle met bas 4 à 5 fois par an. Avec une période de gestation d’un bon mois, la femelle musaraigne passe le plus clair de son temps à s’occuper de ses petits.
Certaines musaraignes seraient toxiques pour qui s’amuserait à les avaler. Son odeur en tout cas suffit à dissuader certains prédateurs.

La musaraigne n’est pas un rongeur comme …

Le mulot

mulot sylvestre

Le rat

rat

Quelques prédateurs au jardin

(sans toutefois toujours les manger)

Le Héron cendré

heron cendré

Le renard

renard

L’Epervier

rat

Le chat

renard

Comment les accueillir au jardin ?

tas de bois

Vous avez compris que la musaraigne débarrasse le jardin d’une multitudes de proies dont certaines sont bien génantes notamment au potager. Mais alors que vous avez le couvert, comment leur offir le gîte ?
Rien de plus simple. Un tas de bois et de feuilles mortes, un entassement de pierres, une planchette inclinée sur un mur sont autant de possibilités d’abris pour la musaraigne.
Pensez également à leur offrir un environnement propice à leur développement. Un petit coin sauvage avec des herbes hautes dans le fond du jardin fera l’affaire.
N’oubliez pas d’équiper votre chat d’une petite clochette. Celà évitera bien des déboires à notre ami mais aussi aux oiseaux du jardin.
Dernier conseil : tout comme pour l’orvet, passez donc rapidement dans votre pelouse avant de la tondre afin de vous assurer que vous ne ferez pas de victimes.

PROCHAIN ARTICLE SUR ZE BLOG

La musaraigne

Liens utiles

especes menacee logo
jardin paresseux
autour du potager

ARTICLES DÉJÀ EN LIGNE

Pin It on Pinterest

Share This