LE FRELON ASIATIQUE

On le croyait cantonné dans le sud tout comme le moustique tigre mais il n’en n’est rien.
Un frelon asiatique s’invite à la maison. Mais qui est-il vraiment ? Que faut-il faire ? Petite visite guidée.

Contexte

On le croyait cantonné dans le sud tout comme le moustique tigre mais il n’en n’est rien. Un frelon asiatique s’invite à la maison. Mais qui est-il vraiment ? Que faut-il faire ? Petite visite guidée.

Un jour d’avril 2019, alors que je bricolais à l’atelier, un bruit sourd juste au-dessus de ma tête a attiré mon attention. Un gros insecte sombre bourdonnait tout en s’affairant à la construction d’un nid.

Après plusieurs minutes d’observation à bonne distance, faut dire que la bestiole etait imposante, je décidais d’interdire l’accès à l’atelier tant que je n’en saurais pas plus sur son identité.

Cet insecte est du genre plutôt discret. Pensez donc ! Vu l’avancement de la construction de son nid, cela faisait au moins une semaine qu’il avait jeté son dévolu sur mon atelier. Il faisait des allers retours incessants mais ne passait pas plus d’une minute dans son repère. J’ai donc décidé de placer un piège photographique qui devait me permettre de l’identifier. Plus facile à dire qu’à faire car il fait assez sombre dans l’atelier et il m’aura fallu un bon moment pour obtenir le cliché ci-dessous.

Frelon sur nid

Description

Il s’agit donc d’un insecte, six pattes aux extrémités jaunes, volant, deux ailes, de taille respectable, environ trois centimètres, de couleur brun foncé mais avec le bout de l’abdomen jaune orangé, la tête est noire mais avec la face également jaune orangée.

Origine

Vespa velutina nigrithorax, c’est son petit nom savant, est plus connu sous le nom de Frelon asiatique et comme on peut le deviner, il vient d’Asie. Il serait arrivé en France en 2004 dans une livraison de poteries chinoises. Tout comme le moustique tigre ou la coccinelle asiatique, il semble de mieux en mieux s’acclimater aux températures du Nord de la France, réchauffement climatique oblige.

Alimentation

Je l’observe désormais depuis 3 ans et je l’ai toujours photographier en train de butiner des fleurs. Et pourtant, le frelon asiatique est un terrible prédateur notamment pour les abeilles domestiques qui peuvent constituer les ¾ du régime alimentaire de ce frelon. Même si les abeilles ne meurent pas toutes, cette prédation les stresse énormément, ce qui limite les récoltes de nectar et de pollen et affaiblit leurs réserves pour l’hiver.

AMBLETEUSE

NATURE

Reproduction

La reine frelon asiatique est la seule à pouvoir passer un hiver s’il est rigoureux. C’est vers octobre/novembre que la reine quitte la colonie avec quelques mâles pour l’accouplement. Dès les premiers frimats, elle se trouve une petite cavité remplie de feuilles mortes en guise d’isolant et elle hiberne jusqu’au printemps pendants que les mâles passent de vie à trépas.
Dès que les températures remontent, la reine entreprend de construire un premier nid et y pond quelques oeufs qui deviendont larves puis ouvrières. C’est ce genre de nid que j’ai découvert dans mon atelier en 2019. La dizaine d’ouvrière sont chargées de construire un nid plus imposant, en principe en haur d’un arbre, où la reine passera toute l’année à pondre.
Cette activité de reproduction achèvera la reine avant la fin de l’été et une nouvelle reine issue du nid prendra la relève juste avant l’hiver.
Pour donner….une histoire sans fin.

larves de frelon

Différences avec le frelon européen

Le frelon asiatique est plus petit que son cousin européen. Il est plus sombre également et c’est surtout comme ça que l’on reconnait cet insecte.

Dangerosité

Vespa Velutina est surtout impressionnant de par son vol et son bourdonnement sourd. En cette année 2022, il y en a 2 qui butinent tout le temps au même endroit. C’est donc doublement impressionnant. J’ai lu ici ou là sur internet que ce frelon pouvait être dangereux pour l’homme. Mais comme beaucoup d’animaux qui pratiquent la prédation, mieux vaut ne pas trop les embêter.
La majorité des nids sont très haut perchés mais il arrive que certains se retrouvent dans un coffret de compteur gaz ou dans une haie. Et là, pas touche la mouche ! Si la colonie se sent menacée par un taille-haie, elle attaque en nombre. Un seul mot d’ordre : on dégage à plus de 20m et on appelle un désinsectiseur.

Précautions

Avant de jardiner, toujours vérifier l’intérieur d’un abri de jardin, une haie, le dessous d’une tuile, un coffret gaz ou même une paire de bottes si elle n’a pas bougé depuis plusieurs semaines, on ne sait jamais.

Liens utiles

CôtéNature Sauvage

Un ami Facebook qui tient une page formidable sur la faune et la flore qu’il rencontre dans notre région. Il rencontre régulièrement aussi ce genre de frelon.

CLIQUER ICI POUR ACCÉDER

quelestcetanimal.com

Voilà un excellent site référence dans le monde animal avec de surcroît des administrateurs qui répondent à vos questions notamment sur ce sujet.

CLIQUER ICI POUR ACCÉDER

defi-ecologique.com

Un site qui envoie du lourd sur une multitude de sujets qui tourne bien sûr autour des enjeux écologiques auxquels nous sommes ou serons confrontés .

CLIQUER ICI POUR ACCÉDER

wikipedia.org

Inévitable, bien sûr. Toute recherche internet qui se respecte commence par cette encyclopédie alimentée sur le web par des volontaires.

CLIQUER ICI POUR ACCÉDER

mnhn.fr

Cette espèce exogène est particulièrement suivie par les autorités. En cliquant sur le lien vous accèderez directement à l’outil de recencement.

CLIQUER ICI POUR ACCÉDER

ARTICLES DÉJÀ EN LIGNE

Pin It on Pinterest

Share This