Liens externes
Quelques articles très interressants sur le sujet sont à découvrir chez :
Qui suis-je ?
Le gobemouche noir est un petit passereau essentiellement insectivore. En période nuptiale, le mâle est facilement reconnaissable par rapport à la femelle puisqu’il a deux teintes : le noir et le blanc, un peu à la façon d’une pie. En revanche, en dehors de cette période, il ressemble un peu plus à la femelle qui elle, arbore des couleurs gris-marron sur le dessus et blanc en dessous.
Quel mode de reproduction ?
Le mâle gobemouche noir se moque bien de la vague MeToo. Il peut en effet avoir plusieurs « épouses » qu’il délaisse plus ou moins alors qu’elles couvent. Les nids sont en général situés de le trou d’un arbre ou dans une cavité. Il parait que l’on peut même en avoir dans nos nichoirs de jardin. La couvée comporte 5 à 8 petits qui prennent leur envol après environ 2 à 3 semaines suivant l’éclosion. Dès la fin aout, ce passereau commence sa migration vers les terres plus chaudes du sud du Sahara pour y passer l’hiver.
Remarques
Le vol du gobemouche noir est très caractéristique. L’oiseau se place sur une branche, le haut d’une clôture ou même sur un barbelé dans les champs, effectue un court vol stationnaire pour capturer un insecte en plein vol et revient à son point de départ.
Je le confonds régulièrement avec le gobemouche gris qui a des stries sur la tête (photo ci-dessous).
ARTICLES DÉJÀ EN LIGNE
Martine et son miroir
Martine se mire dans son miroir.Rapide comme l'éclair, le Martin pêcheur d'Europe n,'est pas bien grand mais très...
L’iris des marais
L’iris des marais a un haut pouvoir filtrant de l’eau du bassin. Cette plante sert également à fixer les berges. Elle abrite insectes et libellules dans ses feuilles.
L’aloès de bassin
L’aloès de bassin est une plante oxygénante et filtrante qui ne demande que très peu d’entretien. Ses feuilles ciselées ressemblent à celles d’un ananas.