Sélectionner une page
Gobemouche noir

Liens externes

 

Quelques articles très interressants sur le sujet sont à découvrir chez :

oiseaux-birds.com
jardinage.lemonde.fr

Qui suis-je ?

Le gobemouche noir est un petit passereau essentiellement insectivore. En période nuptiale, le mâle est facilement reconnaissable par rapport à la femelle puisqu’il a deux teintes : le noir et le blanc, un peu à la façon d’une pie. En revanche, en dehors de cette période, il ressemble un peu plus à la femelle qui elle, arbore des couleurs gris-marron sur le dessus et blanc en dessous.

Quel mode de reproduction ?

Le mâle gobemouche noir se moque bien de la vague MeToo. Il peut en effet avoir plusieurs « épouses » qu’il délaisse plus ou moins alors qu’elles couvent. Les nids sont en général situés de le trou d’un arbre ou dans une cavité. Il parait que l’on peut même en avoir dans nos nichoirs de jardin. La couvée comporte 5 à 8 petits qui prennent leur envol après environ 2 à 3 semaines suivant l’éclosion. Dès la fin aout, ce passereau commence sa migration vers les terres plus chaudes du sud du Sahara pour y passer l’hiver.

Remarques

Le vol du gobemouche noir est très caractéristique. L’oiseau se place sur une branche, le haut d’une clôture ou même sur un barbelé dans les champs, effectue un court vol stationnaire pour capturer un insecte en plein vol et revient à son point de départ.

Pin It on Pinterest

Share This