La reine des plantes filtrantes
L’iris des marais
Pourquoi possèder cette plante aquatique ?
L’iris des marais a plus d’un atout dans sa composition. Graphiquement intéressante avec ses longues feuilles élancées, elle s’orne de fleurs jaune vif à la fin du printemps. Son rhizome trace dans le sol pour donner plus de nouveaux plants chaque année, ce qui peut le faire devenir assez envahissant si on ne le maitrise pas à la fin de l’automne. Grâce à des micro-organisme fixés sur ses rhizomes, les racines de l’iris des marais se nourrissent notamment des polluants trouvés dans le sol ou dans l’eau, ce qui la rend très intéressante en lagunage.
Culture de l’iris des marais.
L’iris des marais se développe grâce à son rhizome. Sur la photo de droite, un rhizome découpé aux bons endroits permet de réaliser plusieurs nouveaux pieds prêts à être replantés. Le rhizome est très traçant et peut vite devenir envahissant. Il est pourtant facilement maitrisable avec une bonne bêche. Ses nombreuses racines fixent bien les berges. Lorsqu’il se sent bien dans son environnement, ses feuilles et ses fleurs peuvent facilement dépasser mon mètre quatre vingt comme on peut le voir sur la photo de gauche.
L’iris des marais ami de la biodiversité
Il existe de nombreuses variétés d’iris mais seul l’iris des marais possède réellement un pouvoir filtrant de l’eau.
Comme je vous l’ai écrit sur un de mes articles, une pièce d’eau sur un terrain est un plus. Pour éviter l’eau trouble, il faut la végétaliser avec pourquoi pas des iris des marais. Certains sites marchands en vendent et les prix varient de 5 à 12€ le pied. Comptez 2 ou 3 pieds par m². Je vous conseille d’en mettre une dizaine de pieds pour donner un aspect graphique à votre bassin. Attention : Si cette plante apprécie son environnement, elle peut vite devenir envahissante. Si vous habitez dans mon secteur, n’hésitez pas à me contacter, votre portefeuille s’en sentira mieux.
Exemple de sites
ARTICLES DÉJÀ EN LIGNE
Le Tourne-pierres à collier
Les Limicoles de la côte d'opaleLes limicoles sont des oiseaux qui vivent et se nourrissent dans les vasières. Ces...
Découvrez le cran du poulet.
Découvrons ensemble cette petite crique sauvage et facile d’accès. Le cran du poulet est accessible depuis Aundinghen.
Martine et son miroir
Martine se mire dans son miroir.Rapide comme l'éclair, le Martin pêcheur d'Europe n,'est pas bien grand mais très...
Bonjour. J’ai des iris des marais qui prolifèrent. À quelle profondeur dois je enterrer une barrière anti rhizome?
Merci.