OPERATION COMPTAGE DES OISEAUX
Vous êtes vous demandé si les oiseaux qui fréquentent votre jardin sont de moins en moins nombreux ou pourquoi ils y viennent toute l’année ou tout simplement quels sont leurs noms ?
Ne vous posez plus de questions, passez à l’action.
Qui organise ce comptage national ?
La LPO (Ligue de protection des oiseaux) et le MNHM (Muséum national d’Histoire naturelle) invitent les citoyens à participer au comptage national des oiseaux des jardins. Les 27 et 28 janvier 2024, rendez-vous dans les parcs publics ou dans votre jardin pour compter les oiseaux que vous pourrez observer pendant une durée d’une heure. Les informations recueillies et partagées permettent de mieux connaître et protéger l’avifaune française.
Sans le savoir, vous voilà propulsé dans un programme scientifique d’envergure et vous allez aider à comprendre quand et pourquoi les oiseaux fréquentent votre jardin, comment les oiseaux survivent en ville, quelles espèces sont en expension ou en forte régression…
Participer à l’observation et au comptage pour « Oiseaux des Jardins » permet également de sensibiliser le grand public à la protection des oiseaux, de manière facile, ludique et utile à la recherche scientifique.
Comment participer au comptage des oiseaux ?
Pas besoin d’être un ornithologue pour participer, il suffit seulement d’avoir une heure à consacrer à cette expérience dans le lieu qui vous plait : votre jardin, dans un square ou même sur votre balcon. Munissez-vous de la fiche de relevés et c’est parti !
En général, fin janvier … ça caille sévère ! Installez vous donc plutôt fin de matinée ou début d’après-midi en espérant qu’il y ait du soleil.
Le principe est simple. Vous définissez une zone d’observation (du prunier au pommier et jusqu’à la haie du voisin, par exemple) et vous ne comptez que les oiseaux qui s’y posent, même brièvement.
Comment transmettre les données ?
Rendez-vous sur le site « Oiseaux des jardins » et créez votre compte puis votre lieu d’observation. Bien sûr tout ça est gratuit, évidemment ! Vous n’avez plus ensuite qu’à renseigner vos observations par type d’oiseaux et nombre de fois qu’ils ont été vus.
Cherry on the cake, vous pouvez même y poster des photos de vos observations ainsi que consulter toutes vos données précédentes, voir les fiches détaillées des espèces observées par d’autres,…
Pour plus de fun, emmenez donc vos enfants pour réaliser cette expérience scientifique.
Quels résultats en 10 ans ?
Cette étude de science participative a démarré en 2012 sous l’égide de Vigie-nature, du conservatoire d’histoire naturelle et de la LPO. Ainsi, c’est plus de 100 000 jardins qui ont été référencés par 85 000 observateurs. On décompte ainsi 1 408 381 heures passées à compter les emplumés de nos jardins. 43% des jardins sont à la campagne soit tout juste un peu plus que ceux situés en zone urbaine ou périurbaine.
Le top 3 des oiseaux observés est la Mésange charbonnière, le Rougegorge familier et la Mésange bleue. 49% des espèces observées au comptage d’hiver sont en hausse et 11% sont en déclin. Les chiffres sont tout autres pour le comptage de printemps (en mai) où l’on peut noter une forte diminution des chiffres. L’agriculture intensive et les activités humaines perturbent le mode d’alimentation des oiseaux qui n’ont d’autres solutions hivernales que de migrer ou de se rabattre vers les mangeoires et abreuvoirs disposés dans nos jardins.
Chaque jardin est différent et les comptages divergent donc. Personnellement, je n’ai pu observé qu’un seul couple de Moineaux domestiques depuis 2017 alors que l’on peut les voir par dizaines à quelques kilométres de chez moi. Cette espèce est pourtant, comme beaucoup d’autres, en fort déclin à cause de nous. (voir mon article : « le Moineau domestique est-il toujours aussi present dans nos villes« )
Bonjour,
Après une heure d’observation cet après-midi (aux heures » chaudes »): peu d’oiseaux en cette fin janvier.
Observations envoyées sur le site Oiseaux des jardins: 2 pinsons, une mésange, 2 tourterelles, 1 ramier, 1 corneille, 3 merles.
Bon WE,
Noël RFANCK
Il faudra comparer avec le comptage de printemps. Bon WE