Pourquoi faut-il nettoyer les nichoirs ?

Un nichoir même s’il n’a pas été occupé, abrite des agents pathogènes et des parasites. Il faut donc un nettoyage une fois par an au minimum pour limiter la prolifération des bactéries.
Avez-vous déjà vu l’intérieur d’un nichoir après une couvée ? Mais qu’y trouve-t-on vraiment ? Que faut-il faire ? Petite visite guidée.

Principe constructif

Que vous achetiez un nichoir dans le commerce ou que vous décidiez comme moi d’en fabriquer un, il ne faut jamais oublier de prévoir un système le plus simple possible d’ouverture d’une face pour pouvoir effectuer le nettoyage. Attention tout de même de réaliser une fermeture qui ne soit pas trop facile à ouvrir pour un chat ou un autre prédateur.

De façon générale, le nichoir est à placer en hauteur. Un simple trou pour l’entrée suffit, il n’y a pas besoin de faire d’autres ouvertures. Assurez-vous d’une étanchéité de l’ensemble et placez l’entrée face sud ou au moins du côté inverse des pluies et vents dominants.

Vous pouvez les vernir ou les peindre mais évitez d’en mettre à l’intérieur ou sur le trou de l’ouverture. Ce dernier est régulièrement agrandi à grands coups de becs par les oiseaux qui estiment qu’il n’est pas assez à leur goût pour eux et ne leur parlez pas d’embompoint, ils le prendraient mal. Chaque espèce d’oiseau nécessite une ouverture à sa taille comme l’explique très bien Théo sur son blog.

Composition du nid

Si comme moi, vous avez un jardin avec sa pelouse, ses arbres, ses herbes folles, ses brindilles ça et là, les oiseaux vont y touver tous les matériaux indispensables et en libre service.

Une partie de ma pelouse est à l’ombre d’arbres et de haies. Cela facilite la production de mousse. Oh, je vous entends d’ici les rois du scarificateur et de la tondeuse. Et ouais, je laisse mousses et pissenlits pousser dans la pelouse : matériaux et nourriture à portée de bec.

Si vous avez des vieux bouts de laine, des touffes de poils de chien ou chat, de la paille ou du foin pour le lapin du petit dernier, placez tout ça bien en évidence dans un endroit dégagé, sur une planche par exemple, et vous pourrez en profiter pour observer les futurs parents à la manoeuvre.

nichoir ouvert
mesange-materiau-2
bergeronnette-materiau
mesange-materiau-1

Vider et nettoyer le nid à l’automne

Ça y est, les beaux jours s’éloignent. Il est temps de vider les nichoirs. Les 6 premiers sont vides. Puis j’en trouve un bien rempli; puis un second, un troisième. En tout 5 nichoirs ont vus des naissances cette année. C’est plutôt un bon résultat car bien évidemment tous les oiseaux n’occupent pas des nichoirs préfabriqués.

Après avoir retiré la bonne couche de mousse, de poils, de plumes et de reste de coquilles, un bon nettoyage à l’eau savonneuse et le tour est joué.

Quand on n’y regarde bien, ce nid a plutôt l’air correct alors pourquoi le vider et le nettoyer ? Tous ces matériaux accumulés ne pourraient-ils pas servir à de futurs parents qui n’auraient donc pas à dépenser leur énergie pour cette besogne et ainsi convoler sereinement en juste noce ?

La dure réalité de la vie

Comme on peut le voir ici, deux oisillons morts ont été découverts lors du nettoyage d’un nichoir. Celui-ci est placé à environ 2m d’une fenêtre et a fait le bonheur du (pietre) photographe que je suis. J’ai observé le va et vient des parents et même l’envol de 4 petits. Loin de moi, l’idée d’une telle découverte macabre. Vous imaginez bien que ce nid renferme désormais toute sorte de parasites ou d’agents pathogène. Un bon nettoyage avec un zeste de javel s’impose.

De façon générale, outre les maladies possibles, les oiseaux préférent intégrer un logement propre. Certains, comme les mésanges charbonnières, peuvent construire un nouveau nid sur un ancien, relevant ainsi le niveau intérieur. Les oisillons se retrouvent très proches du trou d’envol et risquent de chuter s’ils s’approchent trop près. En plus, lors du nettoyage, on peut inspecter l’état du nichoir et faire les réparations nécessaires.

Les nichoirs sont-ils indispensables au jardin ?

Tous les oiseaux n’utilisent pas les nichoirs. Ils sont fort heureusement de sacrés bâtisseurs. Regardez ce nid de merle : une coupelle parfaite, non ?
La tourterelle turque ne s’embête pas avec la déco, un simple amas de brindilles suffit au point de se demander comment ça tient sans tomber au moindre coup de vent.
Le nichoir que vous allez poser au jardin a un atout que les nids naturels non pas. S’il es bien conçu et bien placé, il offre une protection contre les prédateurs bien plus présents au jardin que vous ne le pensez.
Nos villes et villages sont de plus en plus aseptisés avec leurs nouveaux quartiers bitumés. Les moineaux cherchent des cavités pour nicher qu’ils ne trouvent plus dans ces endroits. ( article à relire sur mon blog )

Quelques prédateurs au jardin

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un jardin n’est pas un endroit calme et sécure. De nombreux dangers guettent les oiseaux et leurs portées qui nichent en dehors de nos nichoirs. Au premier rang, nous retrouvons l’homme avec son sécateur, le chat du voisin, les rats qui peuvent véhiculer des maladies, la buse ou l’épervier qui repèrent facilement les nids voire le jeune coucou qui prend à lui seul toute une portée d’oisillons à l’insu de ses parents.

coucou

PROCHAIN ARTICLE SUR ZE BLOG

La musaraigne

Liens utiles

ARTICLES DÉJÀ EN LIGNE

Orite

L'Orite, Mésange or not Mésange ?Tous les oiseaux sont photogéniques mais j'ai un petit faible pour l'Orite à longue...

L’aloès de bassin

L’aloès de bassin

L’aloès de bassin est une plante oxygénante et filtrante qui ne demande que très peu d’entretien. Ses feuilles ciselées ressemblent à celles d’un ananas.

Pin It on Pinterest

Share This