Sélectionner une page

5 Mésanges dans mon refuge LPO

et chez vous ?
Les

Mésange charbonnière

Mésange Bleue

Mésange huppée

Mésange noire

Mésange à longue queue

Paridés. Les mésanges sont des petits oiseaux qui font partie de cette grande famille. Elles sont rapides et agiles, arboricoles et cavernicoles, insectivores et granivores. Les nichoirs et les mangeoires sont en général des équipements idéaux pour pouvoir les observer facilement. Personnellement, j’en observe 5 différentes au jardin mais certains puristes vont « encore » me râler dessus alors je vous réserve une surprise en fin d’article pour remettre les compteurs au bon score. Petite revue de ces passereaux bien visibles dans mon refuge LPO situé sur la côte d’opale dans le Pas de Calais.

AMBLETEUSE

NATURE

Mésange charbonnière baguée
U

Joues blanches

U

Calotte et nuque noire

U

Dos verdâtre

U

Ventre jaune vif avec une large bande noire pour le mâle.

U

Thorax et cravate noire

U

Ailes gris-bleu avec fines bandes blanches. Queue foncée bordée de blanc.

Mésange charbonnière

mesange et nichoir
Mésange charbonnière
Mésange charbonnière

La Mésange charbonnière,Parus major, est la mésange la plus assidue du refuge. Elle est aussi la plus imposante avec ses 19 grammes et ses 14cm. Je la vois rarement seule que ce soit en haut des arbres ou à même le sol à la recherche d’insectes, d’araignées ou de chenilles. A ce titre, elle est un précieux auxiliaire du jardinier. Elle aime également fréquenter la mangeoire en hiver pour picorer quelques graines de tournesol ou de niger.

Mésange charbonnière

AMBLETEUSE

NATURE

Mésange bleue

Plus petite que la charbonnière, la Mésange bleue ne mesure guère plus de 12cm pour autant de grammes, elle est pourtant une teigne à la mangeoire. Elle se nourrit d’insectes et d’araignées mais également de bourgeons bien tendres en début de printemps. Elle occupe facilement les mangeoires installées au jardin à condition qu’elles soient en hauteur et surtout bien nettoyées et désinfectées chaque semaine.

Mésange charbonnière baguée
U

Ligne noire allant du bec à la poitrine. Ligne bleue / noire sur les yeux s’étandant jusqu’à la nuque (♀/♂)

U

Dos verdâtre

U

Poitrine jaune avec une fine raie noire

U

Calotte bleue – Front blanc avec une ligne blanche autour de la tête

U

Pattes noires

U

Ailes et queue avec dominante de bleu

U

Fine bande blanche sur l’aile

AMBLETEUSE

NATURE

Mésange huppée

Voici le petit punk ou Titeuf de la bande avec sa huppe qui se dresse pour impressionner quiconque qui se dresse devant lui. Avec une taille d’environ 12cm pour un poids équivalent, son gabarit égale celui de la Mésange bleue même si la huppe lui donne un petit avantage visuel. On dit qu’il a une teinte monogame qui va du gris ….au gris mais avec des nuances… de gris. Ce passereau est fidèle à son territoire si tenté qu’il y ai des conifères ou des vieux arbres avec des branches mortes. C’est plus facile pour y creuser son nid.

En été, il débusque larves et araignées dans les arbres. En hiver, il ne dédaigne pas la mangeoire à condition qu’elle soit convenable remplie et propre. Des petits fruits et quelques graines suffiront à l’appâter à la mangeoire même si le Rouge-gorge familier bombe le torse en guise d’avertissement.

Dans mon refuge LPO, je n’en aperçois qu’en hiver et en début de printemps, toujours à proximité immédiate de la mangeoire.

mesange huppee
Mésange huppée
U

Huppe grise sur le dessus de la tête.

U

Dos brun

U

Bavette noire du bec jusqu’à la poitrine avec collier noir tout autour du cou.

U

Ventre beige. Pattes grises métal.

U

Tête grise mouchetée de noir.

U

Bec noir droit et court.

Mésange huppée dans les branches du frêneMésange huppée à la mangeoire

AMBLETEUSE

NATURE

Mésange noire

Mésange noire

La mésange noire est la plus petite des Mésanges fréquentant mon refuge LPO avec ces à peine 12cm et ces 10gr. Je vous laisse le soin de deviner pourquoi on la qualifie de cette couleur. Je ne la vois que très rarement en été et j’ai hâte d’alimenter la mangeoire en hiver car je sais qu’elle se fera un plaisir de se laisser tirer le portrait.

Tout comme la Mésange huppée, elle préfère trouver sa nourriture dans les branches hautes des pins et sapins où se trouvent araignées et vers de toutes sortes en plus des graines de ces arbres.

Je ne la vois guère s’interresser aux nichoirs placés dans le jardin contrairement à la Mésange bleue mais surtout par rapport à la Mésange charbonnière. Elle niche aisément dans le creux d’une souche d’arbre, d’un muret de pierres ou même dans un ancien nid abandonné pour y couver 2 fois par an ses 8 à 10 oeufs.

Elle est sédentaire et si les conditions s’y prettent, vous la reverrez tous les ans…à la mangeoire.

Mésange noire
U

Tête noire jusqu’au dessous des yeux puis joues blanches. Tâche blanche sur la nuque.

U

Dos et ailes gris avec deux bandes blanches.

U

Bavette noire du bec jusqu’à la poitrine puis une poitrine blanche.

U

Ventre clair teinté de roux.

AMBLETEUSE

NATURE

En voilà une qui fait bien parler d’elle : la Mésange à longue queue ou plutôt l’Orite à longue queue devrais-je dire !
Comme on l’a vu un peu plus haut, les Mésanges font partie des Paridés. Or, notre passereau aussi beau qu’une peluche appartient à la famille des Aegithalidés comme le décrit si bien le site Oiseau.net

Mais alors, Mésange or not Mésange ?

Bin, je dirai 50/50, lol. En fait, dans le jargon populaire, cette boule de plumes était désignée comme Mésange à longue queue alors qu’il ne s’agit pas de la même famille. Des ornithologues ont donc décidé de l’appeler Orite parce que l’on ne mélange pas les torchons et les serviettes. Ça ne se fait pas voyons. Un peu comme certains administrateurs de groupes Facebook me traitant de tous les noms (d’oiseaux, bien sûr !) parce que je notais Pivert au lieu de Pic vert. Mme Larousse ou M Robert nous enduiraient-ils avec de l’erreur ? En fait l’essentiel est de bien comprendre que ce volatile ne fait pas partie de la même famille que les autres Mésanges et que si vous tapez Mésange à longue queue sur Gougle vous aurez 28200 résultats contre 18700 pour l’Orite.
Alors, si ce n’est qu’une « demie » Mésange, mon titre aurait dû être « Les 4,5 Mésanges dans mon refuge LPO« , non ?
Mais je n’ai pas dit mon dernier mot …

Mésange à longue queue

Mésange ou Orite ?

Mésange or not Mésange ?

https://www.oiseaux.net/oiseaux/orite.a.longue.queue.html
orite
U

Tête noire ébourrifée avec une bande claire du bec jusqu’à la nuque.

U

Longue queue (tiens donc ?!?!) noire et blanche.

U

Tout petit bec court et pointu. Mettez-lui des graines décortiquées.

U

Ventre blanc avec des nuances de gris, chamois et rose. (bon, faut pas être daltonien comme moi)

AMBLETEUSE

NATURE

1/2 Mésange bonus

Je sais, c’est tiré par les plumes mais avouez que vous ne l’avez pas vu venir celle-là.

J’observe très régulièrement du leucisme chez certains oiseaux notamment chez les Merles. Il est plus ou moins prononcé mais sur un plumage d’habitude tout noir, cela se voit très vite.

Pour ma copine la Mésange charbonnière, le leucisme est plus en nuance. Toutes les teintes sont…atteintes. Le noir bien sûr mais également le jaune et le bleu. Si on y regarde bien, même le blanc semble plus … flou.

Ça vaut bien une petite animation 3D en passant la souris sur fiche descriptive ci-après, non ?

Mésange charbonnière leucique
mesange charbonnière leucique et normale.

AMBLETEUSE

NATURE

A suivre absolument

Pin It on Pinterest

Share This