Fête des mares et de la nature 2024
AMBLETEUSE – SAMEDI 8 JUIN 2024
Ambleteuse, village ancré sur la côte d’opale, est surtout connue pour ses plages et son fort. Mais sa principale richesse réside dans ses espaces naturels avec ses landes et pelouses dunaires, ses prairies et marais tourbeux, ses ruisseaux, sa rivière avec son estuaire. On y dénombre plus de 500 espèces végétales dont certaines orchidées endémiques, une centaine d’oiseaux dont la plupart niche ici, une soixantaine de papillons et 8 amphibiens différents dont la rainette arboricole. Cette dernière étant l’une des stars de mon jardin.
Le 8 juin prochain, j’organise la « Fête des mares et de la nature 2024 » et je serai heureux de vous accueillir avec un programme complet. Pour ça, il suffit de vous inscrire en cliquant sur ce bouton.
PREAMBULE
Les activités humaines participent à une transformation de plus en plus rapide et profonde de notre environnement qui se manifeste notamment par des bouleversements climatiques et un déclin massif de la biodiversité. Un des leviers pour atteindre une prise de conscience est de retisser, de recréer, un sentiment d’appartenance de l’humain à la nature. Des études ont montré que cette connexion humain-nature permet de renforcer à la fois le bien-être des citoyens, et leur engagement pour la préservation de la biodiversité. Cette connexion se fait notamment en passant du temps dans la nature, seul ou en groupe, et en prenant conscience des héritages communs qui lient les sociétés humaines aux mares. Alors que les défis sociétaux – sécurité alimentaire, changement climatique, approvisionnement en eau, santé humaine… – n’ont jamais été aussi intenses, il est urgent de protéger et restaurer massivement les zones humides.
Ce sont des solutions très efficaces, peu coûteuses et offrant de multiples bénéfices collatéraux. Des solutions fondées sur la nature. À l’occasion de la 9 e édition de la Fête des mares 2024, la SNPN et ses partenaires souhaitent que la prise en compte des réseaux écologiques, c’est-à-dire la capacité des espèces à traverser le paysage pour passer d’un milieu habitable à un autre, soit un concept plus familier du grand public et devienne un impératif des politiques de conservation de la nature. Il faut (re)créer des réseaux écologiques entre des espaces autrefois morcelés en retissant une trame
verte et bleue à travers le pays. Il s’agit de rebâtir des corridors verts (haies, espaces forestiers, …) et bleus (renaturation de cours d’eau et préservation et restauration de zones humides) entre différents réservoirs de vie.
Pour ma première participation à la fête des mares, j’ai notamment fait appel à quelques partenaires pour vous présenter le programme qui suit.
PROGRAMME
Expo « La biocénose de mon jardin »
La mare située sur mon terrain est dans la continuité écologique du Pré communal d’Ambleteuse géré par le Parc Naturel des caps et marais d’Opale, les marais et les dunes de la Slack. Situé le long d’une route très passante avec une urbanisation qui s’intensifie, mon terrain est propice à l’observation de la nature. En venant le 8 juin 2024, vous pourrez vous en rendre compte autour d’une petite exposition permanente de photos prises depuis le jardin. Crapauds et grenouilles côtoient Hérons cendré et Martins pêcheur d’Europe, anguilles et crabes chinois forment une biocénose toute particulière.
La biocénose est l’ensemble des êtres vivants qui peuplent un écosystème donné. Elle se compose de trois groupes écologiques fondamentaux d’organismes : les producteurs (végétaux), les consommateurs (animaux), et les décomposeurs (bactéries, champignons, etc.).
Expo « Les odonates »
Les libellules et autres demoiselles ont trouvé leur artiste étonnant en William Dutriaux. Il réalise des scultures que l’on croirait presque vivantes. Un peu de bois et d’argile pour modeler leur corps, du cuivre pour les pattes et un zeste de film rodoïd pour les ailes et les voilà prêtes à vous en mettre pleins les yeux.
Affable et désireux de partager une des ses passions, William répondra à toutes vos interrogations sur ces terribles prédateurs de la mare. Espèces, mode de vie, reproduction, répartition, … et vous deviendrez incollable sur le sujet.
Initiation « Créer son refuge LPO »
Chez moi, la nature est chez elle
Depuis 1921, le programme Refuges LPO propose d’agir concrètement en faveur de la biodiversité. Un Refuge LPO peut être un terrain privé (jardin, cour, terrasse, balcon…) sur lequel le propriétaire s’engage à préserver et protéger la nature au sens large : la faune, la flore sauvages, le sol, l’environnement. Un Refuge LPO consiste à créer les conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages et à réduire son impact sur l’environnement. Le propriétaire s’engage moralement à respecter les principes de la Charte des Refuges et à appliquer les 15 gestes pour protéger la biodiversité. Les volontaires de l’association vous donneront toutes les clés pour créer le votre.
La nature doit être préservée, chaque minute compte et chacun peut agir en créant un Refuge LPO !
Expo « Les mares remarquables des Hauts de France »
Le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France, via le Groupe Mares qu’il anime, a lancé en 2019 un label afin de distinguer les mares remarquables présentes dans notre belle région des Hauts-de-France. Via ce label «Mares remarquables», le Groupe Mares communique aussi des conseils simples pour l’entretien écologique des mares. Le Groupe Mares met à disposition du public présent le 8 Juin 2024 ses supports de communication afin que vous aussi vous soyez tentés de creuser une mare chez vous et pourquoi pas recevoir ce label.
Ma mare a été labellisée « Mare remarquable des Hauts de France » en 2022 sous le numéro 62025_17.
Spectacle découverte « Drones d’abeilles »
Marquez vraiment vos agendas pour le 8 juin et rejoignez-nous notamment dès 15h00 pour « Drones d’abeilles » . Un évènement unique qui promet à la fois d’être instructif et divertissant pour toute la famille.
S’apercevant de la raréfaction des abeilles, un savant, quelque peu déjanté, s’est mis en tête de créer un drone pour les remplacer. Et, comme tout savant, il recherche des disciples pour faire avancer ses recherches. Avec lui, vous pourrez :
- Goûter à des produits innovants issus de son laboratoire
- Apprendre de manière ludique à aider les abeilles.
- Découvrir pourquoi elles sont essentielles.
- Participer à des activités interactives en vous mettant dans la peau d’une abeille.
Notre savant, Alex Sagère, sera là pour vous guider et partager ses connaissances sur ces créatures fascinantes. Ce spectacle est offert par la municipalité d’Ambleteuse.
REMERCIEMENTS
Pour leur participation active :
Conservatoire des Espaces Naturels HdF – Mme Delatre
LPO des Hauts de France – Mme Delaval & M Larivière
Parc Naturels des Caps et Marais d’Opale – Mme Robillard & M Boulanger
Mairie d’Ambleteuse – Mme B’aheu & M Pinto
Mme Delplace, M Dutriaux et M Sagère animateurs du jour
Pour leur aide technique photographique :
Club photo Grand Angle 6.2 – M Vasseur Président et les membres du club
Club photo Ambleteuse Photo Ciné Club – Mme Galant Présidente et les membres du club
avec plaisir