Sélectionner une page
Bourdon terrestre

Liens externes

Certains acteurs de la vie rurale s’interroge sur les bienfaits ou non de la prolifération du bourdon cul blanc.

Ouest-france / plougastel – le-bourdon-cul-blanc

Qui suis-je ?

Le bourdon cul blanc est en fait un bourdon terrestre. Il est noir et jaune avec le bout de l’abdomen blanc d’où son surnom. Il mesure environ 2 cm et est très présent au jardin. C’est un excellent pollinisateur.

Quel mode de reproduction ?

Il vit en colonie dont le nid est creusé dans le sol à une profondeur suffisante pour éviter tout risque de gel. La reine dépose de l’herbe dans le fond et fabrique des cellules de cire renfermant des larves. La reine puise le nectar et le pollen préalablement stocké dans le nid pour alimenter les premières larves qui prendront le relais comme ouvrières et ainsi faire grandir la colonie.

Remarques

Tout d’abord, il faut bien savoir que non, le bourdon n’est pas le mari de l’abeille. Il est plus résistant que cette dernière d’ailleurs et c’est pour cela que l’on en aperçoit de plus en plus. Il ne pique que si vous vous en prenez au nid. Et encore, seules les bourdons femelles vous feront passer un mauvais quart d’heure. Moralité : les bourdons sont d’excellents pollinisateurs donc …fichez leur la paix.

Bourdon sur rudbekia

Pin It on Pinterest

Share This